speculoos - visitandines - scones

Les Speculoos, petits biscuits belges aux épices

Mélangez 300g de farine, 180g de vergoise (ou sucre de canne), 1 cui. à café de bicarbonate, 1 cuil. à café de cannelle, 1 cuil. à café de quatre épice (ou épices à pain d'épice), 1 pincée de sel,
ajoutez 200g de beurre mou et travaillez la pâte rapidement.

laisser là reposer 12 heures au réfrigérateur.
Ensuite ils conseillent de l'étaler finement et de la découper, mais la mienne était tellement dure que je l'ai découpée en tranches et ça a bien marché.
Faire cuire 15 min à 180°. Attention, laissez de l'espace entre les speculoos à cuire car ils gonflent et s'étendent sur la plaque pendant la cuisson.
Attendez bien qu'ils refroidissent pour les décoller car ils sont friables.
N'hésitez pas à ajouter des épices: gingembre, muscade, vanille, girofle, anis,pivre... et une goutte de chicorée pour la couleur.
Recette du Elle 

Les visitandines, petits gâteaux moelleux aux amendes
images-copie-2.jpeg
35g de farine, 65g de sucre, 7g de sucre vanillé, 50g de poudre d'amende, 3 blancs d'oeufs, 100g de beurre.

Mélanger la farine, les sucres, la poudre d'amende et ajouter les blancs d'oeufs. faire fondre le beurre et le verser sur la pâte.  Mélanger. Mettre cette pâte dans des petits moules à cake individuels ou des moules à muffins. Cuire à 180° pendant 15 min environ.

scones, douceur anglaise, entre le pain et le gâteau, à fourrer après cuisson
Scones 1
200g de farine, 1 sachet de levure chimique, 30g de beurre, 1 oeuf, 100g de crème fraîche

mettre tous les ingrédients et mélanger à la cuillère en bois puis à la main. former une boule de pâte. abaisser (aplatir)  la pâte en laissant une épaisseur relativement importante. découper à l'aide d'un verre ou un emporte pièce et disposer les ronds de pâte sur un tôle graissée allant au four. faire cuire environ 10 min à 200° jusqu'à ce que les scones lèvent et commencent à être dorés. je conseille de les déguster le jour même car ils sont légers et plus savoureux, le lendemains je les ai grillés car ils étaient plus secs. On peut les fourrer à la crème épaisse et confiture de framboise, ou au caramel à tartiner, ou...

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :