pistolets belge et pains à hamburger

Mais non   Mais oui    Les pistolets sont de petits pains belges

pour 7 petits pains
300g de farine blanche (t65)
1 sachet de levure de boulanger, j'utilise la levure bio saf-instant, c'est avec elle que j'obtiens les meilleurs pains
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de jus de citron
19 cl d'eau
10g de beurre

dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sel et pétrir en ajoutant l'eau, (additionnée du jus de citron) petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui ne colle pas aux mains.
Si ça colle ajouter un peu de farine, si ça ne forme pas une boule ajouter un peu d'eau.
Incorporer le beurre et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus grasse (au début ça colle, c'est normal). Former une boule, placer dans un saladier, couvrir d'un torchon (en français) un essuie de cuisine (en belge), et laisser lever pendant une heure.
Ensuite: aplatir, diviser en 7 et façonner des boules. poser les boules sur les plaques qui serviront à la cuisson et laisser lever, en couvrant, pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 275° en oubliant pas de mettre un plat rempli d'eau au fond du four. C'est très important pour humidifier le four et éviter d'avoir une croûte trop sèche.
Faire une incision à l'aide d'un cutter sur chaque pain juste avant d'enfourner (là, seuls les belges visualisent), c'est pour la forme finale, l'effet "fesses" pourrait-on dire du pistolet belge.
Baisser la température du four à 220° et faire cuire pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que les pains soient légèrement dorés. 
les trucs en plus:
- avec de la farine belge ils sont meilleurs (ce n'est pas une blague)
- doubler la dose et mettre au congélateur: bonheur assuré pour la semaine

 tirée du livre de Murielle Khamouguinoff, "pains et viennoiseries", éditions Tana

Pains à Hamburger 

Pour 8 petits pains

325g de farine
1c à café de sel
1c à soupe de sucre
25g de beurre
1 sachet de levure
20 cl de lait
i oeuf
des graines de sésame

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtention d'un sable grossier.  Verser la levure dans la farine. creusez un puits. Versez le lait et l'oeuf battu dans le puits. ramenez progressivement la farine au centre jusqu'à obtention d'une pâte souple mais non collante. Si elle colle, ajoutez de la farine. Si la pâte paraît dure et sèche ou s'émiette, ajoutez du lait tiède. Pétrissez sur un plan de travail légèrement fariné, pendant 10 min jusqu'à ce qu'elle soit lisse et souple. Remettez dans le saladier, couvrez et laisser lever une heure au tiède (elle double de volume).

Puis remettre la pâte sur le plan de travail, aplatir, divisez-là en 8 à 9 morceaux égaux. Façonnez des petites boules bien aplaties. Disposez sur des plaques de cuisson et laissez lever 45 min. 

Avant d'enfourner, badigeonnez de lait et saupoudrer de graines de sésame. 

Enfournez à four chaud (230 degrés) en mettant un plat avec de l'eau au fond du four. Cuire 5 min puis diminuez la température à 200 et cuire encore 10 min.

     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :