Clermont, les virées se suivent mais ne se ressemblent pas

Publié le par Rika

Je ne suis toujours pas emballée par les teintes de cette ville surplombées par sa noire cathédrale images-11.jpeg. Mais j'ai eu quelques révélations, en cette veille d'ascension, lors de mes déambulations en centre ville.

Une boutique La Chaise Longueimages-6-copie-1.jpegcomme dans la rue des Francs Bourgois (dans le Marais parisien), où j'ai repéré une très jolie et pratique trousse de bricolage pour filles, rose bien sûr, et des chaises longues pour enfants idéales pour la cabane. 

Une mercerie digne de la caverne d'Ali Baba, et comme je dentellise et change les boutons de mes gilets, ça tombe bien.

La boutique qui vend la marque espagnole Desigual images-1-copie-3 des vêtements colorés pour faire venir l'été.

Une boutique de Design Naturel qui vend de la fausse herbe images-5-copie-1.jpeg. Certes de l'herbe bien verte ici on en manque pas, mais c'est ça qui est décalé et donc chic, j'imagine.

Un temple du massage et du bien être images-7.jpeg

Une boutique de vêtements bio-équitables qui ne font pas nones boudistes.

Un magasin Olive&co où j''ai retrouvé ce gel douche bio à la santeur légèrement anisée qui me rappelle des vacances de pâques en Grèce où il faisait autrement plus chaud qu'aujourd'hui.

Et plus surprenant et pointu, une succursale de Santa Maria Novella, où j'ai été bien sûr il y a quelques années.

Une des plus anciennes pharmacies du monde. l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, se trouve à quelques pas de la gare centrale de Florence et de la célèbre place de l’église portant le même nom images-3-copie-2Les origines de l’Antica Farmacia se rattachent aux moines dominicains qui s’établirent à Florence en 1221. La notoriété de la pharmacie dépasse les frontières et les exportations arrivent jusqu’en Inde et dans la lointaine Chine. Depuis lors, la diffusion de ses produits n’a cessé d’augmenter. La production se fait toujours dans la maison-mère de Florence, mais d’autres points de vente ont été ouverts en Italie: ainsi qu’à l’étranger:Paris, Londres, New York.... Nombreuses sont les préparations de l’Officine qui font partie de l’histoire et marquent une époque: les essences et les parfums, célèbres et très recherchés, sont produits aujourd’hui encore en grande partie selon les formules étudiées au cours du XVIe siècle pour Caterina de’ Medici. L’Eau de Cologne a une histoire particulière. Il semble, en effet, que cette essence ait été portée à Paris par Caterina de Medici, Reine de France; de ce fait, on l’appela Eau de la Reine.images-2-copie-1.jpeg Par la suite, Giovanni Paolo Feminis, un italien qui s’était établi à Cologne en 1725, se met à la produire et change son nom en Eau de Cologne, en hommage à la ville qui l’a accueilli. Parmi les autres préparations, toujours produites selon l’ancien formulaire des moines dominicains qui les ont créées, L’Eau anti-hystérique, qu’on appelle aujourd’hui Acqua di Santa Maria Novella, créée en 1614 par Fra’ Angiolo Marchissi, était réputée autrefois pour son action sédative et antispasmodique. 

 

Je peux donc breveter deux types de circuit touristique à Clermont: Insolite ou Chic, faîtes votre choix

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article